Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
UNE SECTION CHOREGRAPHIE A L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
lundi 15 octobre 2018

Le J.O. du 9 octobre a publié le décret qui modifie les statuts de l’Académie des beaux-arts pour créer une section de chorégraphie, la neuvième de l’institution. L’Académie des beaux-arts, l’une des cinq qui composent l’Institut de France, compte désormais, indique-t-elle, 63 membres répartis en 9 sections : peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, photographie et chorégraphie. Cette dernière section compte quatre membres. Laurent Petitgirard est le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts depuis le 1er février 2017.

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé l’écrivaine Marie Darrieussecq à la présidence de la Commission d’Avance sur recettes pour l’année 2019. Marie Darrieusecq est la 27è présidente de l’Avance sur (...)
  • Jours de fête à la Cinémathèque française, qui présente à partir du 9 janvier l’intégrale du cinéma d’Eric Rohmer. Une intégrale Rohmer, c’est une occasion de vérifier que tout est à voir et à revoir chez lui, que Ma nuit chez Maud, le chef-d’œuvre qui le (...)
  • Succédant au FIPA, le FIPADOC, Festival international de films documentaires, ambitionne de présenter « le meilleur du documentaire », avec « des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde ». La manifestation est à la fois destinée au (...)
  • Après de longues et laborieuses négociations, Canal +, Orange OCS des représentants des professions intéressées ont signé le 21 décembre, sous l’égide du ministre de la culture, un accord qui fixe un nouveau calendrier pour ce qu’on appelle la (...)
  • À partir des photographies prises lors des tournages, six films mythiques des années 50-60 : La Dolce Vita, Le Guépard, Le Déjeuner sur l’herbe, Zazie dans le métro, Les Sorcières de Salem et La Femme et le pantin font l’objet d’une exposition à la (...)