Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
JULIAN SCHNABEL AU MUSEE D’ORSAY
samedi 13 octobre 2018

L’Américain Julian Schnabel a été invité par le musée d’Orsay à dialoguer avec ses collections. Le peintre et cinéaste américain a trouvéi des œuvres qui résonnent avec les siennes. On y rencontre Manet et Courbet, Van Gogh et Cézanne, Toulouse-Lautrec, Daumier, Gauguin. Julian Schnabel a beaucoup regardé la peinture des siècles précédents, et il l’a assimilée pour produire sa propre œuvre : les correspondances de formes, de rapports de couleurs qu’il met en évidence dans cette exposition en témoignent. Il se glisse idéalement, et de manière convaincante, dans les peintures qu’il a choisies. Notamment Van Gogh, sur le quel il vient de réaliser un film, « At eternity’s gate ».

Jusqu’au 13 janvier 2019

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)