Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LE GRAPHISME POLONAIS A ECHIROLLES
mercredi 10 octobre 2018

Le Mois du graphisme d’Echirolles sera marqué par une grande rétrospective du graphisme polonais. Celui-ci, on le sait, a marqué la discipline dans la deuxième moitié du XXè siècle. La rétrospective prendra la forme d’une dizaine d’expositions à Echirolles, Grenoble et d’autres villes de l’agglomération, à travers des thématiques : théâtre et opéra, cinéma, cirque, etc. Une exposition spéciale sera consacrée à l’une des figures majeures de cette histoire, Henryk Tomaszewski (1917 – 2008). Et la génération actuelle sera elle aussi présente. Au cœur : une exposition au Centre de graphisme d’Echirolles sur « l’affiche polonaise 1952 – 2018 », qui racontera l’histoire d’une génération exceptionnelle qui a su créer avec une inventivité exceptionnelle au milieu du carcan communiste.

17 novembre 2018 au 31 janvier 2019

Voir en ligne : echirolles-centredugraphisme.com

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)