Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
AFRICOLOR
lundi 8 octobre 2018

Toujours l’un des plus beaux rendez-vous de l’automne. Pour sa 30è édition, le festival Africolor fait retentir dans vingt villes d’Ile-de-France, pendant six semaines, le meilleur des spectacles et des sons africains. Cette année, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. C’est que, d’après le directeur du festival Sébastien Lagrave, « elles sont plus que jamais l’avenir des musiques africaines et s’affichent au sein de créations exemplaires, de prises de risques magnifiques et de transes assumées » . Parmi ces femmes, les sublimes Rokia Traoré et Fatoumata Diawara.

16 novembre au 22 décembre

Voir en ligne : www.africolor.com

Le J.O. du 9 octobre a publié le décret qui modifie les statuts de l’Académie des beaux-arts pour créer une section de chorégraphie, la neuvième de l’institution. L’Académie des beaux-arts, l’une des cinq qui composent l’Institut de France, compte (...)
  • Agence culturelle d’Ile-de-France, financée un peu par l’Etat mais à près de 90% par la Région, ARCADI est menacée. Invoquant d’autres choix, la Région se retire, provoquant l’inquiétude des 38 salariés de l’agence et des interrogations sur l’avenir des (...)
  • Toujours l’un des plus beaux rendez-vous de l’automne. Pour sa 30è édition, le festival Africolor fait retentir dans vingt villes d’Ile-de-France, pendant six semaines, le meilleur des spectacles et des sons africains. Cette année, ce sont les femmes (...)
  • La 17è édition du Festival international du Cirque des Mureaux sera centrée sur les numéros aériens, avec un total de onze numéros et de quatre séances. Les artistes viennent d’Europe de l’ouest et de l’est, d’Israël et de Chine. La Vile des Mureaux (...)
  • « Les Compagnies itinérantes en milieu rural. L’art de la relation » est le thème d’une journée sur l’itinérance organisée par la communauté de commune des Vallées du Haut-Anjou, en partenariat avec l’Échappée Belle, le Théâtre des Chemins et le CITI - (...)