Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
L’INTERNEMENT DES NOMADES
lundi 8 octobre 2018

« L’internement des Nomades, une histoire française » est le titre de la prochaine exposition du Mémorial de la Shoah, qui entend offrir « pour la première fois un éclairage complet sur la politique menée par la France entre 1939 et 1946 envers ceux que la loi française désignait sous le terme de Nomades » . Une histoire qui n’est pas sans antécédents, puisqu’elle s’amorce, soulignera l’exposition, dès le tournant du XXè siècle.

14 novembre 2018 au 17 mars 2019

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier Paris 4è

Voir en ligne : www.memorialdelashoah.org

A l’initiative du ministère de la culture dans le cadre de son 60è anniversaire, un forum « Territoires des politiques culturelles à l’ère numérique » va s’intéresser aux « mutations qui traversent les politiques culturelles, en les replaçant dans un (...)
  • Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)