Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
GRAND PARIS SUD : ASSISES DE LA CULTURE
mercredi 26 septembre 2018

L’agglomération Grand Paris Sud lance ses Assises de la culture. Après avoir, à la fin de l’année dernière, lancé un diagnostic de territoire, l’agglomération organise des Assises de la culture dont elle attend qu’elle aide à « répondre collectivement aux enjeux suivants, issus de la phase de diagnostic :

= Comment favoriser les pratiques culturelles dans leur diversité et l’accès aux équipements et dispositifs culturels ? 


= Comment définir l’identité culturelle de Grand Paris Sud ? = Comment participer au développement équilibré et au rayonnement du 
territoire ? »

Le lancement des Assises a lieu le 27 septembre 2018 au Cirque d’Adrienne à Ris-Orangis. Suivront des ateliers d’octobre à décembre, et la rédaction d’un « schéma culturel »
 de février à juin 2018. assisesdelaculture.grandparissud.fr 


Voir en ligne : www.grandparissud.fr

A l’initiative du ministère de la culture dans le cadre de son 60è anniversaire, un forum « Territoires des politiques culturelles à l’ère numérique » va s’intéresser aux « mutations qui traversent les politiques culturelles, en les replaçant dans un (...)
  • Examinant le 22 mai le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, la commission des affaires culturelles du Sénat en a supprimé son article le plus controversé, l’article 9 qui dispense l’Etat d’appliquer les règlements en vigueur en (...)
  • Afin de faciliter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique : Le Centre des monuments nationaux (...)
  • "Le phare de Cordouan" et "Les grandes villes d’eaux d’Europe" seront en 2020 les candidates de la France à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon le ministère de la culture, qui présente ces candidatures, le phare de (...)
  • Picasso et l’exil sera la première exposition de l’année 2019 aux Abattoirs à Toulouse. L’exposition veut montrer « une histoire de l’art espagnol en résistance » qui est celle des rapports entre Picasso et l’exil espagnol. S’appuyant sur l’immense et (...)