Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
CORRESPONDANTS DE GUERRE
vendredi 7 septembre 2018

La 25è édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre comprendra notamment une exposition sur l’histoire du reportage de guerre, intitulée « raconter la guerre ». On y verra aussi une exposition collective sur le Yemen, « Yemen, la guerre loin des yeux », et on y évoquera le Vénézuela avec Oscar B. Carillo, le Congo avec Colin Delfosse et Michele Sibiloni, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye. Par ailleurs, un salon du livre et des tables rondes.

8 au 14 octobre 2018

Voir en ligne : www.prixbayeux.org

La ministre de la culture a annoncé le 1er octobre avoir créé une « mission sur l’expertise culturelle internationale », placée auprès du Secrétaire général du ministère. Selon le ministère, cette mission lui permettra « d’apporter une réponse plus complète (...)
  • Le Musée Guggenheim Bilbao présente, en deux-cents œuvres - sculptures, peintures et œuvres sur papier - une rétrospective consacrée à Alberto Giacometti. L’exposition couvre toutes les étapes de la vie de l’artiste, du cubisme et du surréalisme à ses (...)
  • Le Museum de Fundatie à Zwolle organise une exposition qui, sous le titre « Facing fear » rassemble des œuvres de Giacometti et de Lynn Chadwick. Les organisateurs cherchent les parallèles entre les trajectoires des deux artistes après la Seconde (...)
  • Une exposition qui est la première rétrospective du peintre français en Italie depuis cinquante ans. L’objet est ici de mettre en évidence « son approche révolutionnaire de la peinture de paysage », avec Une cinquantaine de toiles, dont Bonjour Monsieur (...)
  • Le Congrès 2018 de Régions de France se tiendra à Marseille sur le thème « Les régions au cœur de l’Europe ». Un des ateliers du Congrès se penchera sur « les langues régionales en Europe ». Selon la présentation de cet atelier dans le programme du congrès, (...)