Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
FILM SUR LES METIERS D ‘ART : FESTIVAL
dimanche 25 février 2018

La 11ème édition du Festival international film sur les métiers d’art verra en compétition une vingtaine de films de tous genres, du court au long métrage, venant du monde entier. S’y ajouteront rencontres et débats, actions pédagogiques, ainsi qu’une exposition sur les métiers d’art contemporain. Né à Montpellier il y a vingt ans autour du travail de l’argile, puis étendu au verre, il concerne depuis 2014 l’ensemble des métiers d’art, et s’est installé en 2016 en Seine-Saint-Denis, à Montreuil et à Pantin. Les projections de l’édition 2018 auront lieu au cinéma Le Méliès à Montreuil (12 place Jean Jaurès), l’exposition au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil (116 rue de Paris).

8 au 11 mars

Voir en ligne : www.fifma.com

Laure Dalon, conservatrice du patrimoine, directrice des musées d’Amiens, a été élue à l’unanimité présidente de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France. L’association regroupe les professionnels de 89 établissements de la nouvelle (...)
  • Deux expositions au Musée de Montmartre en 2019 : Georges Dorignac (15 mars – 8 septembre) et la Collection Weisman-Michel (11 octobre – 19 janvier). Le peintre bordelais Georges Dorignac (1879 – 1925) a un peu vécu, dans sa jeunesse, à Montmartre. (...)
  • Mircea Cantor, dont la carrière et la réputation sont très internationales, est resté attaché à ses origines roumaines. Il le prouve par la « carte blanche » que lui a donnée le musée de la chasse et de la nature, à Paris, dans laquelle il a choisi (...)
  • Pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2019 sera l’année de la réouverture complète après de longs mois de travaux. Il annonce notamment « l’amélioration des conditions d’accueil du public dans le hall et une plus grande fluidité entre les (...)
  • Annick Lemoine, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée Cognacq-Jay, musée de la Ville de Paris consacré à l’art du XVIIIe siècle. Annick Lemoine était depuis 2015 directrice scientifique du Festival de l’histoire de l’art. (...)