Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
FOUJITA, LES ANNEES FOLLES
samedi 17 mars 2018

Il y a deux Foujita français, celui de ses jeunes années noctambules et montparnos (1913 – 1931), et celui de son deuxième séjour, quand il est devenu catholique et fait une œuvre où s’exprime sa nouvelle foi. C’est le premier que présente le Musée Maillol à Paris. Le jeune peintre vient d’arriver de son Japon natal, il rencontre Soutine et Modigliani, est happé par le bouillonnement des années vingt, y devient une vedette des arts et de la vie parisienne. Cela ne l’empêche pas de créer, et de répondre à des commandes d’ensembles décoratifs dont le plus important, Grande composition, (détail en illustr.) qui appartient maintenant au Conseil départemental de l’Essonne, figure dans l’exposition. Laquelle prend place dans les manifestations organisées à l’occasion du cinquantenaire de la mort du peintre, le 29 janvier 1968.

Foujita. Peindre dans les années folles. Jusqu’au 15 juillet Musée Maillol 59/61 rue de Grenelle Paris

Voir en ligne : www.museemaillol.com

Strasbourg, qui avait déjà fin novembre sa foire d’art, St’Art, va avoir aussi sa biennale d’art contemporain, qui s’affiche comme voulant se concentrer sur « la question de l’homme à l’ère du numérique ». La première édition réunira vingt artistes « de (...)
  • La RMN-Grand Palais et Orange s’associent pour créer un MOOC sur la photographie, intitulé « Une brève histoire de la photographie ». Ce MOOC comprendra six séquences incluant à la fois les techniques et l’histoire. Il s’adresse « à tous ceux qui (...)
  • La 22è édition de Paris Photo accueillera 197 exposants de 38 pays et 31 éditeurs de 9 pays. 22 galeries viennent pour la première fois. 29 galeries présenteront des « solos shows », consacrés notamment à Gérard Rondeau, Michel Journiac, David Goldblatt. (...)
  • L’Américain Julian Schnabel a été invité par le musée d’Orsay à dialoguer avec ses collections. Le peintre et cinéaste américain a trouvéi des œuvres qui résonnent avec les siennes. On y rencontre Manet et Courbet, Van Gogh et Cézanne, Toulouse-Lautrec, (...)
  • Le salon Réalités nouvelles, qui depuis 1946 se dédie à l’art abstrait, réunira 400 artistes présentant chacun une œuvre. Les organisateurs jugent que cette exceptionnelle longévité « tient certainement à ce qui, dès ses débuts, en a constitué la (...)