Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LE CNCS VA S’ETENDRE
mardi 27 février 2018

Le Centre national du costume de scène (CNCS), ouvert à Moulins en 2006, va s’étendre. Les travaux, prévus entre cette année 2018 et 2020, permettront d’occuper un nouveau bâtiment de plus de 2000 m2. L’extension servira à accueillir le développement des réserves, ainsi qu’un centre d’interprétation. Le coût total de l’opération est de 3,864 millions d’euros, financés par le FEDER (39,36%), la Région (20,64%), l’Etat (20% par le FNADT) et le CNCS lui-même (20%).

Le CNCS est installé dans une caserne du XVIIIè siècle, le Quartier Villars. La collection du CNCS compte 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra. Elle a été constituée par le dépôt de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l’Opéra national de Paris, institutions fondatrices du centre. Elle s’est enrichie dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Depuis son ouverture, le CNCS a reçu plus de 800 000 visiteurs.

Voir en ligne : www.cncs.fr

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé l’écrivaine Marie Darrieussecq à la présidence de la Commission d’Avance sur recettes pour l’année 2019. Marie Darrieusecq est la 27è présidente de l’Avance sur (...)
  • Jours de fête à la Cinémathèque française, qui présente à partir du 9 janvier l’intégrale du cinéma d’Eric Rohmer. Une intégrale Rohmer, c’est une occasion de vérifier que tout est à voir et à revoir chez lui, que Ma nuit chez Maud, le chef-d’œuvre qui le (...)
  • Succédant au FIPA, le FIPADOC, Festival international de films documentaires, ambitionne de présenter « le meilleur du documentaire », avec « des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde ». La manifestation est à la fois destinée au (...)
  • Après de longues et laborieuses négociations, Canal +, Orange OCS des représentants des professions intéressées ont signé le 21 décembre, sous l’égide du ministre de la culture, un accord qui fixe un nouveau calendrier pour ce qu’on appelle la (...)
  • À partir des photographies prises lors des tournages, six films mythiques des années 50-60 : La Dolce Vita, Le Guépard, Le Déjeuner sur l’herbe, Zazie dans le métro, Les Sorcières de Salem et La Femme et le pantin font l’objet d’une exposition à la (...)