Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
MELODRAMES MUETS ITALIENS
vendredi 2 février 2018

Les mélodrames du cinéma muet italien sont à découvrir à Paris à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, qui en programme une douzaine du 31 janvier au 17 février. La manifestation est intitulée « Mélodrames italiens. A la croisée des arts ». L’un des grands spécialistes de ce cinéma, Gian Luca Farinelli, directeur de la cinémathèque de Bologne, souligne en effet combien ce cinéma naissant emprunte à la peinture, à la musique, au théâtre et à l’opéra. Gian Luca Farinelli pense que le soin apporté au décor a sans doute influencé Visconti. Longtemps délaissé et oublié, ce cinéma fait maintenant l’objet d’un patient travail de recensement et de restauration. Il a ses vedettes, réalisateurs (Carmine Gallone à ses débuts, Nino Oxilia, Roberto Roberti – le père de Sergio Leone ) et actrices (Lyda Borelli, Francesca Bertini).

Le programme de projections s’accompagne de séances-ateliers associant réflexions et projections. Détails du programme sur

Voir en ligne : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Radio France a annoncé mercredi 23 janvier que sa participation au financement du Festival de musique Montpellier Occitanie passerait cette année de 300 000 à 150 000 euros, avant un nouveau recul en 2020. « Radio France met en avant les économies (...)
  • Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé l’écrivaine Marie Darrieussecq à la présidence de la Commission d’Avance sur recettes pour l’année 2019. Marie Darrieusecq est la 27è présidente de l’Avance sur (...)
  • Jours de fête à la Cinémathèque française, qui présente à partir du 9 janvier l’intégrale du cinéma d’Eric Rohmer. Une intégrale Rohmer, c’est une occasion de vérifier que tout est à voir et à revoir chez lui, que Ma nuit chez Maud, le chef-d’œuvre qui le (...)
  • Succédant au FIPA, le FIPADOC, Festival international de films documentaires, ambitionne de présenter « le meilleur du documentaire », avec « des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde ». La manifestation est à la fois destinée au (...)
  • Après de longues et laborieuses négociations, Canal +, Orange OCS des représentants des professions intéressées ont signé le 21 décembre, sous l’égide du ministre de la culture, un accord qui fixe un nouveau calendrier pour ce qu’on appelle la (...)