Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LYON : LUGDUNUM, NOUVELLE MARQUE POUR LES SITES ANTIQUES
vendredi 10 novembre 2017

Une nouvelle marque, Lugdunum Musées & Théâtres romains , réunit désormais les théâtres romains et le Musée gallo-romain de Lyon. Les deux sites, voisins l’un de l’autre, sont gérés depuis 2015, avec les autres sites archéologiques de Fourvière, par Lyon-Métropole. Le très beau musée, créé en 1975 par Bernard Zehrfuss, domine les théâtres. Lyon-Métropole, qui se félicite des bons résultats de l’ensemble (100 000 visiteurs attendus cette année, soit 25% de plus qu’en 2015, y avance-t-on), estime que « La marque LUGDUNUM va renforcer cette attractivité retrouvée : facilement compréhensible pour les Grands Lyonnais, elle est aussi porteuse de sens pour le public international, qui représente le quart de la fréquentation du musée. »

Jusqu’au 6 mai 2018 au musée : AQUA, l’invention des Romains

Voir en ligne : www.lugdunum.grandlyon.com

Archéologie en musée et identités nationales en Europe (1848-1914) : c’est sur ce thème que va se tenir un colloque, à l’occasion du 150è anniversaire de l’ouverture du Musée d’archéologie nationale, aujourd’hui installé dans le Château de (...)
  • Une nouvelle marque, Lugdunum Musées & Théâtres romains , réunit désormais les théâtres romains et le Musée gallo-romain de Lyon. Les deux sites, voisins l’un de l’autre, sont gérés depuis 2015, avec les autres sites archéologiques de Fourvière, par (...)
  • La Commission ‘Histoire’ du Comité Français de Cartographie, le Service Historique de la Défense et l’Institut Cartogràfici Geològic de Catalunya se sont associés pour organiser une journée d’étude sur la cartographie topographique : « Faire la carte et (...)
  • Lascaux la belle, 7 années de recherches et de veille est le thème d’un colloque qui se tiendra à l’UNESCO, les 17 et 18 octobre. Il fera le bilan des travaux du Conseil scientifique créé en 2010 sous la présidence d’Yves Coppens. Il vise à « partager (...)
  • Le 2è congrès national de Sites et Cités remarquables, association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux, se tiendra à Calais et aura pour thème : « Des patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos patrimoines ». (...)