Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LIVRE ET DIVERSITÉ : UN PLAN
mercredi 9 novembre 2016

En déplacement au Liban, la ministre de la culture, Audrey Azoulay, a annoncé un plan « pour la diversité culturelle par le livre ». Ce plan comprend notamment le renforcement du soutien aux librairies francophones de l’étranger et du soutien à la traduction dans les pays méditerranéens.

Ces mesures, explique le ministère, « s’inscrivent dans la démarche volontariste de la France afin de renforcer les relations culturelles entre les pays des deux rives de la Méditerranée au nom de la diversité, de la libre pensée et pour une compréhension accrue et mutuelle entre les peuples. »

Franck Venaille vient, à la veille du départ du Printemps des poètes, de recevoir le grand prix national de poésie 2017. Ce prix a connu beaucoup d’intermittences après avoir été créé par Jack Lang en 1981 et remis régulièrement jusqu’en 1996 ( à (...)
  • Le très remarquable Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux, près de Reims, est un militant de la poésie. Il organise le 9 février une journée professionnelle sur le thème « transmettre la poésie », « ouverte aux bibliothécaires, enseignants, (...)
  • Étonnants voyageurs en Haïti. Quatrième édition du festival Étonnants voyageurs en Haïti. Thème de l’année : la construction de soi. Avec, notamment, la part sue la lecture et l’écriture prennent dans cette construction. Rencontres, lectures, projections. (...)
  • L’association « Culture Papier » consacre son 6è colloque aux « multiples usages du papier et des papiers », sous l’intitulé « Le papier accompagne nos vies ». 180 professionnels de l’ensemble de la chaîne du papier sont attendus. Créée en 2010, (...)
  • En déplacement au Liban, la ministre de la culture, Audrey Azoulay, a annoncé un plan « pour la diversité culturelle par le livre ». Ce plan comprend notamment le renforcement du soutien aux librairies francophones de l’étranger et du soutien à la (...)