Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
LES GUIDES-CONFÉRENCIERS DANS LA RUE
mardi 1er novembre 2016

Un comité d’action des guides-conférenciers, soutenu par les organisations professionnelles, appellent à un rassemblement le jeudi 3 novembre de 12 heures à 14 heures place du Palais-Royal à Paris. Ils protestent contre un projet d’arrêté interministériel selon lequel, indiquent-ils, « n’importe quel Master, toutes disciplines confondues, pourrait obtenir la carte de guide-conférencier dès lors qu’il aurait une expérience d’un an cumulée sur cinq ans dans la présentation du patrimoine ». Le gouvernement invoquerait la mise en conformité avec des directives européennes.

Pour le Comité d’action, « l’Europe a bon dos ». Et, rappelant que « un guide-conférencier doit avoir une formation spécifique pour obtenir la carte professionnelle », il pose la question : « Est-ce bien le moment d’ouvrir la profession à des gens non formés alors que le nombre de touristes venant en France est en baisse (attentats, insécurité quotidienne, pickpockets) ? Pourquoi cette volonté de nous déstabiliser encore plus après cette saison touristique désastreuse ? »

A l’occasion de son examen des crédits budgétaires pour le sport, la jeunesse et la vie associative, la commission des affaires culturelles du Sénat, « compte tenu de l’émotion suscitée par la forte baisse » de leur nombre, a décidé le 22 novembre de (...)
  • « Pratiques musicales collectives à vocation sociale » : sur ce thème va se tenir un colloque international organisé par le pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse Bordeaux Nouvelle Aquitaine. Un questionnement sur « l’évolution des (...)
  • « Droits culturels, qu’est-ce que ça change ? » C’est sur ce thème que la délégation Synavi Hauts-de-France, en partenariat avec Actes Pro et le Collectif des Réseaux d’insertion par la Culture (CRIC), propose une journée d’information et d’échanges (...)
  • L’Institut français lance une campagne de promotion de l’apprentissage du français. Cette campagne, « Et en plus, je parle français ! », s’appuie sur un slogan « bref, clair, qui met l’accent sur la complémentarité du français avec les autres langues, et (...)
  • Les Assises nationales des Directeurs d’affaires culturelles (DAC) des collectivités territoriales ambitionnent, à quelques semaines de l’élection présidentielle et des élections législatives, de « remettre en perspective le rôle des DAC et de faire de (...)