Policultures
TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS
D’UNE LANGUE À L’AUTRE
lundi 24 octobre 2016

Quatrième édition de la journée d’études « Migrer d’une langue à l’autre ? », organisée par le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration. Quatre tables-rondes :

• Langue de l’immigration et langue française : l’implication des collectivités territoriales dans la prise en compte de la diversité linguistique

• Dispositifs d’apprentissage du français pour les migrants adultes : le rôle des pouvoirs publics

• Ecole et diversité linguistique : des ressources pour les enseignants • L’action culturelle : un levier pour la maîtrise du français

16 novembre

Musée national de l’Histoire de l’immigration 293 avenue Daumesnil Paris 12è

Voir en ligne : editions@palais-portedoree.fr

A l’occasion de son examen des crédits budgétaires pour le sport, la jeunesse et la vie associative, la commission des affaires culturelles du Sénat, « compte tenu de l’émotion suscitée par la forte baisse » de leur nombre, a décidé le 22 novembre de (...)
  • « Pratiques musicales collectives à vocation sociale » : sur ce thème va se tenir un colloque international organisé par le pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse Bordeaux Nouvelle Aquitaine. Un questionnement sur « l’évolution des (...)
  • « Droits culturels, qu’est-ce que ça change ? » C’est sur ce thème que la délégation Synavi Hauts-de-France, en partenariat avec Actes Pro et le Collectif des Réseaux d’insertion par la Culture (CRIC), propose une journée d’information et d’échanges (...)
  • L’Institut français lance une campagne de promotion de l’apprentissage du français. Cette campagne, « Et en plus, je parle français ! », s’appuie sur un slogan « bref, clair, qui met l’accent sur la complémentarité du français avec les autres langues, et (...)
  • Les Assises nationales des Directeurs d’affaires culturelles (DAC) des collectivités territoriales ambitionnent, à quelques semaines de l’élection présidentielle et des élections législatives, de « remettre en perspective le rôle des DAC et de faire de (...)