Policultures

TERRITOIRES LIVRE ET INDUSTRIES ARTS VISUELS SPECTACLE UN MOIS EN BREF NOTES DE LECTURE INTERNATIONAL POLITIQUES PUBLIQUES ABONNEMENTS

RETOUR SUR LE FRONT POPULAIRE

PAR Philippe Poirrier
mercredi 4 mai 2016

Jean Vigreux, Histoire du Front populaire. L’échappée belle, Paris, Tallandier, 2016.

Pascal Ory, La belle illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire, CNRS éditions, Biblis, 2016, 1033 pages. 17 Euros.

La machinerie commémorative téléguide pour une part le calendrier éditorial. L’historien Jean Vigreux, par ailleurs commissaire de la belle exposition « 1936 : nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire » du Musée de l’histoire vivante de Montreuil (1), propose une synthèse informée, qui intègre les recherches les plus récentes. L’ouvrage rend compte de cette « échappée belle », moment de mobilisation et d’espérance, sans pour autant masquer les fortes tensions sociales qui traversent la société française, sans oublier non plus une conjoncture internationale qui pèse fortement sur l’ère du temps. Au final, le bilan est contrasté. Les contemporains ont d’ailleurs eu des interprétations très diverses de cette expérience gouvernementale.

Il faut également saluer l’édition en format de poche de la grande thèse de Pascal Ory, véritable somme sur la politique culturelle du Front populaire. Cette courte expérience sera fondatrice ; sera souvent mobilisée, après la Seconde guerre mondiale, comme une référence essentielle par les militants de l’éducation populaire et de l’action culturelle. Un fort volontarisme de l’Etat, la mobilisation du monde associatif, l’engagement antifasciste des intellectuels, la réappropriation de l’héritage culturel national par le PCF confèrent un sens nouveau à une politique culturelle qui, par-delà le soutien à la création, souhaite « populariser » la culture, et participe de ce temps des loisirs que le gouvernement souhaite organiser dans un sens démocratique, dans un esprit bien différent de celui des États totalitaires qui usent de l’enrégimentement des masses pour construire une culture nationale unique.

(1) Dossier de presse en ligne : https://fr.calameo.com/read/0046483...

Philippe Poirrier